Jour : 4 novembre 2008

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Le nom des pièces aux échecs (IV)

 Philippe DORNBUSCH  4 novembre 2008  2 commentaires sur Le nom des pièces aux échecs (IV)

Maintenant devenu un pro des échecs, et toujours à la recherche de partenaires plus coriaces, Nico explique les rudiments du jeu à Eric. Eric apporte une nouvelle pièce au jeu, mais un château, ça ne bouge pas, même avec un treuil… Réalisé par Lewis-Martin Soucy, avec Eric Laborie et Nicolas Bienvenu En savoir plus sur la chronique Echecs et Humour

Lire Le nom des pièces aux échecs (IV)
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Le nom des pièces aux échecs (III)

 Philippe DORNBUSCH  4 novembre 2008  Un commentaire sur Le nom des pièces aux échecs (III)

Marco explique le sens des pièces d’échecs à Nico qui commence à comprendre: le château va tout droit, le dingue va partout, etc. Puis Marco lui montre enfin la pièce maîtresse, celle tant convoitée… Réalisé par Lewis-Martin Soucy, avec Marc-Antoine Frédéric et Nicolas Bienvenu En savoir plus sur la chronique Echecs et Humour

Lire Le nom des pièces aux échecs (III)

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

 Philippe DORNBUSCH  4 novembre 2008  0 Comments on Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Le maître international d’échecs Jean Hébert nous propose sa nouvelle newsletter échiquéenne hebdomadaire gratuite. Au sommaire: Anand, champion du monde inconstesté Sans surprise, Viswanathan Anand a obtenu son titre de champion du monde en annulant sans trop de difficulté avec les Blancs la 11e partie de son match face au russe Vladimir Kramnik. Ce dernier a été proprement déclassé, notamment au chapitre de la préparation, et n’a jamais été dans le coup. Cadeau Bonux: Trouvez le tacticien en vous Maître international, champion du Québec et du Canada puis Grand-Maître au jeu d’échecs par correspondance, Jean Hébert se consacre surtout depuis quelques années à l’enseignement du jeu et à l’écriture. Chess & Strategy salue cette heureuse initiative du Maître international d’échecs québécois. Les liens utiles: La newsletter numéro 35 S’inscrire ou accéder aux archives Pour toute correspondance à « Hébert parle échecs« 

Lire Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Léo Battesti fait exploser les échecs en Corse

 Philippe DORNBUSCH  4 novembre 2008  0 Comments on Léo Battesti fait exploser les échecs en Corse

Notre ami Léo Battesti n’en finit pas de médiatiser les échecs en France. Ci-contre, Garry Kasparov accueilli à l’aéroport par Léo. Au moment où Viswanathan Anand et Vladimir Kramnik disputaient leur 9ème partie pour le titre de champion du monde d’échecs en Allemagne, Kasparov donnait une simultanée à la pendule sur l’Ile de Beauté. L’ogre de Bakou, reconverti en politicien avisé, n’a apparemment rien perdu de son talent et de son appétit, puisqu’il ne faisait qu’une bouchée des cinq meilleurs joueurs de l’Ile. Résultat: 5 victoires nettes et rapides, une démonstration à revoir pour le plaisir. La compétition officielle Cette année, l’azéri Shakhriyar Mamedyarov s’octroie le 9ème Circuit Corse face au hollandais Tiviakov. Dans le même temps, le Français Etienne Bacrot réalise un joli parcours. Cadeau bonux, les parties d’échecs à voir ou à télécharger. 1/2 Finale: Mamedyarov 2-0 Tregubov Bacrot 1-1 Tiviakov (qualification de Tiviakov 2-0 aux départages) Finale:…

Lire Léo Battesti fait exploser les échecs en Corse