Jour : 2 novembre 2008

L’interview exclusive de Laurent Verat sur Chess & Strategy

 Philippe DORNBUSCH  2 novembre 2008  0 Comments on L’interview exclusive de Laurent Verat sur Chess & Strategy

« Les échecs sont un sport! » Comme nous le rappelle le charismatique Directeur Général de la Fédération Française des Echecs et Directeur Technique National. Alors, si vous avez encore un petit doute… relisez donc ces quelques articles ou sinon, carrément l’Equipe! Laurent s’est prêté, avec la franchise qui le caractérise, à une interview exclusive pour les jolies lectrices et gentils lecteurs de Chess & Strategy. C’est à paraître demain. Chess & Strategy : plus people, tu meurs!

Lire L’interview exclusive de Laurent Verat sur Chess & Strategy
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Le nom des pièces aux échecs (II)

 Philippe DORNBUSCH  2 novembre 2008  0 Comments on Le nom des pièces aux échecs (II)

Marco fait une partie d’échecs de démonstration pour expliquer les rudiments stratégiques de base à Nico. Mais Nico n’est pas fou, il sait faire la différence entre un cavalier et un cheval et entre une tour et un château… Réalisé par Lewis-Martin Soucy, avec Marc-Antoine Frédéric et Nicolas Bienvenu

Lire Le nom des pièces aux échecs (II)

Les échecs à la télévision ce dimanche à 16h

 Philippe DORNBUSCH  2 novembre 2008  0 Comments on Les échecs à la télévision ce dimanche à 16h

Ce dimanche 2 novembre à 16h, nous vous invitons au championnat du monde d’échecs sur la TNT. Au programme, une partie entre l’indien Vishy Anand et le russe Vladimir Kramnik. Retrouvez l’inénarrable Stéphane Laborde de Diagonale TV pour des analyses fouillées, des infos people et un talk show de folie avec son invité. Une émission sur les échecs à la télévision sur la chaîne Cinaps TV en Ile-de-France (TNT, canal 21) de 16h à 17h , avec Chess & Strategy et ses gentils partenaires.

Lire Les échecs à la télévision ce dimanche à 16h
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Le nom des pièces aux échecs (I)

 Philippe DORNBUSCH  2 novembre 2008  0 Comments on Le nom des pièces aux échecs (I)

Nico est très concentré et essaie d’apprendre à jouer aux échecs à Marco. Seulement, comme Marco insiste pour changer le nom des pièces, Nico est confus et insiste pour qu’on appelle les choses par leur noms… Réalisé par Lewis-Martin Soucy, avec Marc-Antoine Frédéric et Nicolas Bienvenu

Lire Le nom des pièces aux échecs (I)

Echecs & littérature: L’automate de Nuremberg de Thomas Day

 Philippe DORNBUSCH  2 novembre 2008  0 Comments on Echecs & littérature: L’automate de Nuremberg de Thomas Day

Nous vous recommandons aujourd’hui la lecture de l’automate de Nuremberg, un court roman de l’écrivain français Thomas Day. Ce livre a été initialement publié sous le titre Le dernier voyage de l’automate joueur d’échecs en mai 2006 dans le N° 42 de la revue de science-fiction Bifrost. De quoi s’agit-il ? Dans une Europe d’après les guerres napoléoniennes, le lecteur suit le passionnant voyage initiatique de cet automate. Le sujet principal du roman est évidemment celui de l’intelligence artificielle, thème certes récurrent, mais le traiter au XIXème siècle autour d’un automate en bois le renouvelle de façon originale. Quel rapport avec le jeu d’échecs ? Melchior Hauser n’est autre que le célèbre automate joueur d’échecs du tsar Alexandre Ier dans un XIXème siècle imaginaire où l’épisode de la Bérézina n’empêche pas Napoléon de conquérir la Russie. Il est la création d’un savant fou, Viktor Hauser, et croit posséder une âme…

Lire Echecs & littérature: L’automate de Nuremberg de Thomas Day

Interview de Thierry Poesson-Cotto sur Echecs Variables

 Philippe DORNBUSCH  2 novembre 2008  0 Comments on Interview de Thierry Poesson-Cotto sur Echecs Variables

Séquence souvenir à Antibes De solides liens d’amitié se tissent entre joueurs d’échecs au fil du temps. Aujourd’hui, plein soleil avec Yvan Poirrier qui nous présente le journaliste Thierry Poesson-Cotto. Chroniqueur pour le quotidien régional Nice-Matin, l’ami Thierry est un personnage incontournable du paysage échiquéen azuréen. Un entretien à lire ce matin avec bonheur et passion sur Echecs variables

Lire Interview de Thierry Poesson-Cotto sur Echecs Variables