Jour : 23 octobre 2008

Flash info: Anand et Kramnik annulent dans la 7ème partie

 Philippe DORNBUSCH  23 octobre 2008  0 Comments on Flash info: Anand et Kramnik annulent dans la 7ème partie

Vishy Anand vient d’accorder la nulle au russe Vladimir Kramnik en 37 coups, dans la 7ème partie du championnat du monde d’échecs. Ci-contre, la position finale de la partie: Anand 1/2 Kramnik Rejouer la partie du jour sur le site de notre partenaire Imineo, voir aussi la page de Chessdom ainsi que le site officiel. Le score reste donc nettement en faveur de l’indien qui mène 5 à 2 face à Vladimir Kramnik, avec 5 parties restant à jouer.

Lire Flash info: Anand et Kramnik annulent dans la 7ème partie

Echecs et politique: Dr Strauss ou Mr Kahn ?

 Philippe DORNBUSCH  23 octobre 2008  0 Comments on Echecs et politique: Dr Strauss ou Mr Kahn ?

D’un côté, le Dr Strauss, populaire et légitime à la tête du FMI. De l’autre, Mr Kahn, l’homme qui aime les femmes et sa liberté. Son aventure avec l’une de ses salariées menace sa mission aux Etats-Unis. Peut-elle, demain, contrarier son parcours politique en France? Dominique Strauss-Kahn, ici en compagnie d’Almira Skripchenko – (photo FFE avril 2006) Dominique Strauss-Kahn est un virtuose du jeu d’échecs, capable de mener, dans sa tête, une partie contre lui-même. Dans la vraie vie, aujourd’hui, DSK se bat aussi avec son meilleur ennemi. Parce que ses passions l’ont emporté sur sa raison, il fragilise son poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et, peut-être, son avenir politique en France. L’article est à lire ce matin dans l’Express

Lire Echecs et politique: Dr Strauss ou Mr Kahn ?
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Kramnik au pied du mur de Bonn

 Philippe DORNBUSCH  23 octobre 2008  0 Comments on Kramnik au pied du mur de Bonn

Un joli vidéo reportage de ChessVibes sur la 6ème ronde à Bonn avec Karpov A mi-parcours, Vladimir Kramnik est largement distancé au tableau de marque: 4,5 à 1,5 au vu des 6 premières parties. S’il veut retourner la situation, le géant de Touapse se doit d’attaquer à tout va pour surprendre l’indien Vishy Anand. Aux échecs, le problème de fond reste la nature humaine. On se souvient du match de Londres en 2000 contre Garry Kasparov. Kramnik, surnommé Drawnik pour sa propension à aligner les nulles, avait construit sa victoire sur l’infranchissable mur de Berlin de l’Espagnole. Mais cette fois, il devra se montrer conquérant. Une difficile équation à résoudre pour le joueur d’échecs russe. Rendez-vous à 15h sur le site de notre partenaire Imineo, sur la page spéciale de Chessdom ainsi que sur le site officiel.

Lire Kramnik au pied du mur de Bonn