Jour : 14 octobre 2008

Kramnik et Anand ont affûté leurs armes selon Bertrand Guyard

 Philippe DORNBUSCH  14 octobre 2008  0 Comments on Kramnik et Anand ont affûté leurs armes selon Bertrand Guyard

La première partie entre Vladimir Kramnik et Viswanathan Anand s’est terminée sur un match nul. La première partie d’un championnat du monde a toujours une saveur particulière. Après des mois et des mois de préparation intensive les deux champions peuvent enfin se libérer en dévoilant – le moins possible – leur stratégie de match. Mais alors qui des deux adversaires va révéler le premier son atout maître ? C’est à lire dans le Figaro, sous la plume talentueuse de Bertrand Guyard

Lire Kramnik et Anand ont affûté leurs armes selon Bertrand Guyard

Flash info: Première partie nulle

 Philippe DORNBUSCH  14 octobre 2008  0 Comments on Flash info: Première partie nulle

Vladimir Kramnik et Vishy Anand ont partagé les points dans cette première partie du championnat du monde d’échecs 2008. Rejouer la partie du jour sur le site de notre partenaire Imineo, voir aussi la page de Chessdom ainsi que le site officiel. Pour mémoire, le titre de champion du monde d’échecs se joue au meilleur des 12 parties, à la cadence classique: 2 heures pour les premiers 40 coups, 1 heure pour les 20 suivants et 15 mn pour finir avec incrément de 30 secondes/coup à partir du 61ème. Les premières analyses sont à voir en choisissant recent brodcast En cours d’enregistrement, l’analyse vidéo avec un grand-maître sur Diagonale TV !

Lire Flash info: Première partie nulle

Juste un mot d’échecs

 Philippe DORNBUSCH  14 octobre 2008  0 Comments on Juste un mot d’échecs

De passage dans les studios du Figaro où il a accordé un entretien exclusif, Vladimir Kramnik, champion du monde 2000-2007, a qualifié le match qui débute aujourd’hui à Bonn de : «combat idéologique sur un échiquier». Le rendez-vous est pris aujourd’hui à Bonn à 15h30 sur le site officiel d’échecs. L’article complet est à lire dans le Figaro

Lire Juste un mot d’échecs

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

 Philippe DORNBUSCH  14 octobre 2008  0 Comments on Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Notre ami Jean Hébert nous propose sa nouvelle newsletter échiquéenne hebdomadaire gratuite. Au sommaire: Il faut croire en ses chances en tout temps Y-a-t-il une formule pour battre un joueur beaucoup plus fort que soi ? Non, mais il y a des moyens de maximiser nos chances. Premièrement il faut y croire. Tout les joueurs d’échecs, champion du monde compris, commettent des erreurs. Il faut donc être constamment alerte et éviter le découragement pour être en mesure de profiter de l’opportunité quand elle se présentera. Cadeau Bonux: Trouvez le tacticien en vous Maître International, champion du Québec et du Canada puis Grand-Maître au jeu d’échecs par correspondance, Jean Hébert se consacre surtout depuis quelques années à l’enseignement du jeu et à l’écriture. Chess & Strategy salue cette heureuse initiative du Maître International québécois. Les liens utiles: La newsletter numéro 32 S’inscrire ou accéder aux archives Pour toute correspondance à « Hébert…

Lire Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Akiba Rubinstein, champion d’échecs génial au destin tragique

 Philippe DORNBUSCH  14 octobre 2008  0 Comments on Akiba Rubinstein, champion d’échecs génial au destin tragique

Après l’histoire du jeu d’échecs, le site Sportvox publie une nouvelle série d’article sur les champions du passé. Aujourd’hui, c’est le génial polonais Akiba Rubistein qui est à la Une. La Pologne a produit quelques-uns des plus grands champions de l’histoire des Echecs, bien qu’aucun ne soit devenu champion du monde. Voici un nouvel exemple, parmi les plus grandioses: Akiba Rubinstein (1882-1961). Il a été un des plus forts joueurs n’ayant jamais été champion du monde mais le destin tragique l’a empeché d’accéder au triomphe suprême. Né à Swiderski en Pologne le 2 décembre 1882, Akiba devait devenir rabbin. Mais s’il entama des études pour le devenir, il ne les termina pas. Il contracta la tuberculose à 14 ans, c’est à ce moment qu’il apprit les règles du jeu d’Echecs, âge tardif s’il en est pour être dit-on un fort joueur. Il progressa assez rapidement pour abandonner ses études et…

Lire Akiba Rubinstein, champion d’échecs génial au destin tragique