Philippe Dornbusch et Rachel Ertel © Chess & Strategy
Chess & Strategy a eu le bonheur de rencontrer aujourd’hui Rachel Ertel, la plus grande spécialiste internationale de littérature yiddish.
Docteur ès lettres, professeur à l’université de Paris-VII, elle est auteur et traductrice de littérature yiddish et américaine.
Ci-contre, Rachel Ertel © Chess & Strategy
Lors des journées du patrimoine, Rachel Ertel donnait une conférence à la Bibliothèque Medem à Paris, pour présenter son dernier ouvrage, « Royaumes Juifs », dont le premier tome a été publié cette année aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins.
Son dernier ouvrage, « Royaumes Juifs ».
À travers un choix d’auteurs représentatifs de la littérature yiddish, du XIXe siècle à nos jours, ce livre veut faire partager la richesse d’un monde à jamais disparu : une littérature au destin tragique, assassinée en même temps que ses lecteurs par le nazisme.
Ce premier volume de Royaumes juifs (qui en comptera deux) comporte six auteurs, représentés tantôt par des recueils de nouvelles, tantôt par des romans écrits entre le dernier tiers du XIXe siècle et le premier tiers du XXe. Ces œuvres – dont certaines sont épuisées et d’autres inédites – sont réunies et commentées par traduit du yiddish.