La FIDE vient de lancer son tout nouveau site internet. L’adresse est ICI, l’ancien est encore accessible LA, ce qui permet de comparer.
Un peu d’histoire…
La FIDE est fondée à Paris en 1924, à l’initiative du Français Pierre Vincent. À ce moment, elle sert de lien de communications entre les différentes fédérations nationales.
La FIDE des premières années est peu influente. Principalement parce que l’Union Soviétique, mêlant jeu d’échecs et politique, refuse d’y adhérer. Cela change pourtant à la mort du champion du monde en titre Alexandre Alekhine en 1946. La FIDE organise un tournoi pour le suppléer.
L’Union soviétique se joint alors à elle. Depuis ce tournoi en 1948 jusqu’à 1993, la FIDE a été seule organisatrice des championnats du monde.
En 1993, Garry Kasparov et son prétendant Nigel Short quittent la FIDE et créent la Professional Chess Association (PCA). Depuis lors existent deux championnats du monde : le Championnat du monde FIDE (dont le dernière édition en octobre 2005 a vu la victoire de Veselin Topalov), et le Championnat du monde « classique » (PCA), dont le Champion du monde est Vladimir Kramnik, qui a détrôné Garry Kasparov en 2000.
Il faudra attendre 2006 pour que le match de la réunification ait enfin lieu. Il voit la victoire de Kramnik sur Topalov.
Depuis le 66e congrès tenu à Noisy-le-Grand (France) en novembre 1995, le président de la FIDE est Kirsan Ilioumjinov, qui dirige également la Kalmoukie, petite république russe.
En 2008, la FIDE compte 162 membres dont la France.
Source: Wikipédia