Echecs : Carlsen et Niemann enterrent la hache de guerre

Echecs : après les accusations de triche et le procès, Magnus Carlsen et Hans Niemann enterrent la hache de guerre

Les joueurs d’échecs norvégien Magnus Carlsen et américain Hans Niemann, en froid depuis que le premier a accusé le second d’avoir triché en tournoi, ont fait la paix et sont prêts à de nouveau s’affronter autour d’un échiquier.

Le n°1 mondial des échecs Magnus Carlsen en janvier 2023 – Photo © AFP

L’épilogue, semble-t-il, d’un long et médiatique psychodrame. Les joueurs d’échecs norvégien Magnus Carlsen et américain Hans Niemann, en froid depuis que le premier a accusé le second d’avoir triché en tournoi, ont fait la paix et sont prêts à de nouveau s’affronter autour d’un échiquier, selon un communiqué publié sur le site chess.com.

« Les deux parties négocient en privé de bonne foi depuis juin pour résoudre leurs problèmes et permettre au monde des échecs d’aller de l’avant sans contentieux supplémentaire », peut-on lire dans le communiqué. « Nous sommes heureux d’annoncer que toutes les parties sont parvenues à un accord », y est-il écrit, sans en détailler les termes.

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d’échecs 🚀

Avec les Noirs, Hans Moke Niemann a réalisé dans la ronde 3 de la Sinquefield Cup 2022 ce que tous les joueurs rêvent secrètement, battre le meilleur joueur de la planète, le Norvégien Magnus Carlsen – Photo © Lennart Ootes

Niemann dit « avoir hâte de batailler contre Magnus aux échecs plutôt que dans un prétoire »

Le différend entre les deux joueurs a débuté le 5 septembre 2022, quand Niemann a battu Carlsen, alors quintuple champion du monde, lors de la Coupe Sinquefield, un tournoi d’échecs organisé chaque année à Saint-Louis, dans le Missouri.

Le Norvégien s’était alors retiré du tournoi avec fracas, accusant de façon sibylline son adversaire de tricherie et multipliant depuis les insinuations. D’autres grands maîtres internationaux comme le Japonais Hikaru Nakamura lui avaient emboîté le pas et chess.com, première plateforme d’échecs en ligne au monde, avait jugé que l’Américain avait « probablement triché » au moins 100 fois lors de parties en ligne.

S’il a reconnu avoir triché sur chess.com à deux reprises, quand il avait 12 et 16 ans, Niemann, aujourd’hui âgé de 20 ans, niait avoir continué de le faire et s’était dit « prêt à jouer nu » pour le démontrer. Il avait aussi traîné ses accusateurs devant la justice américaine, leur réclamant 100 millions de dollars de réparations, mais un juge fédéral l’a débouté en juin.

« J’accepte et je comprends le rapport de chess.com, y compris l’affirmation selon laquelle il n’y a pas de preuve déterminante que Niemann ait triché dans sa partie contre moi lors de la Coupe Sinquefield », a commenté Magnus Carlsen, cité dans le communiqué. « Je suis prêt à jouer à l’avenir contre Niemann si l’on est amené à se rencontrer », a-t-il ajouté.

Contacté par l’AFP, son porte-parole n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire. De son côté, Niemann, également cité par le communiqué, a dit « avoir hâte de batailler contre Magnus aux échecs plutôt que dans un prétoire ». Considéré comme le plus grand joueur d’échecs du XXIe siècle, Carlsen a renoncé à disputer le championnat du monde depuis 2023, lassé par le format de la compétition et son enchaînement de parties longues, laissant ainsi Ding Liren devenir le premier champion du monde chinois de l’histoire.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à 💌 Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau 📚 le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases 👉 un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs 👇

👀 Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

👉 JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Harry Pillsbury vs Lyons Rodgers, New York, 1893

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Sergey Smagin vs Jeremy Silman, Philadelphie, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Oliver Reeh vs Laszlo Barczay, Kecskemét, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Rxh6 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. gxf7+ Rh7 2. Dg8+ Txg8+ 3. fxg8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce7+ Dxe7 2. Fd5+ Fe6 3. Fxe6+ Tf7 4. Dxg7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie 👉 La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *