Nouvelles règles à la Fédération Internationale des Echecs

Albert calcule son Elo FideLa Fédération Française des échecs nous annonce plusieurs bouleversements à venir au 1er juillet 2009 dans le domaine des règlements de la FIDE et notamment le calcul du Elo.

C’est le classement international qui va subir les plus importantes modifications. Tout d’abord, la barre minimum de l’Elo Fide passera à 1200 points au lieu de 1400 actuellement.

De plus, la publication du classement se fera désormais tous les deux mois au lieu de tous les trimestres.

Par ailleurs, quand l’écart de Elo entre 2 joueurs classés Fide dépassera les 400 points, il sera ramené à 400 pour le calcul de leur partie. Auparavant, cet écart était de 350 points.

Les parties de joueurs classés contre les non-classés seront désormais comptabilisées, en calculant au préalable un classement partiel des non-classés.

Pour rentrer sur la liste FIDE, il faudra 9 parties avec des tranches de 3 parties minimum, mais en réalisant au moins 0,5/3. Ne seront retenues que les performances supérieures à 1200 Elo.

C’est à lire ce matin sur le site de la Fédération Française des Echecs

2 thoughts on “Nouvelles règles à la Fédération Internationale des Echecs

  1. Il était envisagé de faire passer le coefficient de calcul à 30 (K30) pour les joueurs ayant moins de 2400 Elo et 20 (K20) pour ceux ayant un classement supérieur à 2400. Mais finalement, sur ce dernier point, la FIDE se donne une période de réflexion. Deux classements seront publiés à partir du 1er juillet 2009. L’un, officiel, avec le coefficient K inchangé, et un, à titre de comparaison, avec le coefficient K modifié. Cette période expérimentale durera un an, jusqu’au 1er juillet 2010. A l’issue de cette période, la FIDE décidera ou non de mettre en application le nouveau coefficient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *