La 85ème édition du Championnat d’échecs de Paris se déroule du 3 au 11 juillet 2010 au Gymnase Pierre de Coubertin.
Mission impossible – Lalo Schifrin
Zoom sur le Fide : Le joueur de Bois-Colombes Pascal Chomet (2327 Elo) , en photo ci-contre, crée la grosse surprise de cette première ronde, en battant le GMI Andréï Shchekachev (2546), récent vainqueur du tournoi de Marrakech.
Un tournoi historique : Le champion du monde d’échecs Alexandre Alekhine a remporté ce tournoi en 1933, Nicolas Rossolimo l’a fait 7 fois. Les Français Joël Lautier et Maxime Vachier-Lagrave ont gagné l’épreuve avant de devenir champions de France. Qui, après le grand-maître Murtas Kazhgaleyev, vainqueur en 2009, va inscrire son nom au palmarès de ce prestigieux trophée de la Ligue d’Ile de France des échecs, et rafler au passage les 3000 € du 1er prix ?
Les forces en présence dans le Fide : Le plateau 2010 regroupe 13 Grands Maîtres d’échecs et 23 Maîtres dont une imposante délégation Indienne revigorée par le titre de champion du monde récemment conservé par Vishy Anand. Nos amis de la Fédération Indienne ont décidé de faire de Paris une étape de leur tournée européenne cet été. Nous suivrons tout particulièrement le parcours de notre ami Maxime Lagarde, entraîné par le GMI Olivier Renet, à la recherche d’une nouvelle norme de maître international.
Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel