Chaque mardi, notre ami le maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa lettre d’information HPE.
Echec et Mat – Jean Schulteis
A la Une: Sacrifice de Dame oublié
Tout juste après les parties miniatures, celles impliquant un sacrifice de dame arrivent en deuxième place des friandises préférées des amateurs. Se départir de la pièce la plus puissante sur l’échiquier ne manque jamais de susciter la curiosité, sinon l’admiration. Naturellement, les plus beaux spécimens du genre passent rarement inaperçus et trouvent généralement leurs niches dans un manuel quelconque, sinon dans quelconque anthologie de belles comibaisons, de
belles parties, etc. Le cas suivant m’a été signalé par Marc Hébert, qui l’a déniché dans le British Chess Magazine de 1938. Il ne semble pas figurer encore dans les bases de donnés comerciales.
Le monde des finales
Le type de finales de tours sur lequel je me penche cette semaine se produit souvent en pratique. Un camp s’est assuré d’un pion passé en plus sur une aile, alors que de l’autre les pions des roques (présumément) sont restés plus ou moins intacts.
Un livre entier de plusieurs centaines de pages serait nécessaire pour couvrir exhaustivement ce type de finale tant le jeu est complexe et les nuances nombreuses. Dans nombre de cas, le résultat dépend d’un seul tempo.
Cadeau Bonux : Trouvez le tacticien en vous !
de Jean Hébert dans