Selon plusieurs sources, Boris Spassky, le 10ème champion du monde d’échecs, serait hospitalisé depuis samedi dernier à Moscou, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il avait déjà été victime d’un AVC en octobre 2006. D’après l’agence officielle russe RIA Novosti, il aurait été transféré hier au centre Burdenko, spécialisé dans la santé des sportifs.
Há Uma Música Do Povo – Mariza
En photo ci-contre, Boris Spassky à gauche, en compagnie de Mikhail Tal et Tigran Petrossian, lors de la 13ème ronde du 25ème championnat d’URSS à Riga en 1958.
Boris Spassky est né à Leningrad le 30 janvier 1937, a appris à jouer aux échecs en 5 ans dans l’Oural, où il a été évacué pendant la guerre avec sa famille. C’est en 1969 qu’il a remporté le titre mondial à Moscou contre Tigran Petrossian, avant de le perdre en 1972 lors de la finale épique perdue contre Bobby Fischer à Reykjavík. En 1976, il a épousé une Française, Marina Stcherbatcheff, et s’est installé en France. Il a joué au premier échiquier de l’équipe de France lors des championnats du monde par équipes de 1985 et des olympiades d’échecs de 1984, 1986 et 1988.
L’ensemble de l’Equipe de Chess & Strategy présente ses voeux de prompt rétablissement à Boris Spassky.
Pour en savoir plus : Deux liens en Russe sur le site de LifeNews.ru et de RIA Novosti