Réunie le samedi 19 mai après-midi à Paris, la Commission d’appel de la Fédération Française des Echecs a aggravé les sanctions pour « tricherie avérée » à l’encontre de Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, et confirmé celle contre Cyril Marzolo.
Les dossiers de l’écran
Une affaire de triche aux échecs annoncée à la Télévision Française © France 2
Rappelons que la Commission de Discipline de la Fédération Française des Echecs s’était déjà réunie le samedi 19 Mars 2011 à 10h30, à Paris pour se prononcer sur la réalité des faits de triche allégués, mettant en cause les GMI Sébastien Feller, Arnaud Hauchard et le MI Cyril Marzolo, lors des 39e Olympiades d’échecs à Khanty-Mansiysk en Russie du 20 septembre au 4 octobre 2010.
Les nouvelles sanctions : Le 19 Mai, la Commission d’appel de la FFE a aggravé les sanctions à l’encontre de Sebastien Feller (5 ans de suspension), Arnaud Hauchard (3 ans de suspension et interdiction à vie d’exercer les fonctions de capitaine ou de sélectionneur), et confirmé celle contre Cyril Marzolo (5 ans de suspension). La décision est exécutoire à la date de réception du recommandé contenant la notification et les attendus du jugement.
Extrait du JT de 20 heures du 24 Mars 2011 avec David Pujadas © France 2
Les précédentes sanctions du 19 Mars 2011 : La commission de discipline de la FFE avait alors décidé de condamner les 3 joueurs incriminés aux peines suivantes:
- le MI Cyril Marzolo est suspendu pour 5 ans ferme.
- le GMI Sébastien Feller est suspendu pour 5 ans, dont 3 ferme (sous réserve d’accepte d’effectuer 2 ans de travail d’intérêt général). Son avocat a déjà annoncé qu’il ferait appel.
- le GMI Arnaud Hauchard est suspendu à vie de capitanat en équipe de France et en Club.
La chronologie des Faits :
- 21 janvier 2011 : La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu’elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo.
- le 24 janvier 2011 : Sébastien Feller contre-attaque.
- le 27 janvier 2011 : Quatre Membres de l’équipe de France d’échecs déclarent soutenir l’action de la FFE
- le 29 janvier 2011 : Le Comité Directeur de la FFE confirme l’action disciplinaire à l’unanimité
- le 29 janvier 2011 : Le Grand-Maître Arnaud Hauchard invoque la présomption d’innocence
- le 12 février 2011 : Le Monde titre « Un palm dans le slip ? »
- le 24 février 2011 : le Juge des Référés de Nanterre refuse l’accès aux échanges téléphoniques entre Cyril Marzolo, Sébastien Feller et Arnaud Hauchard.
- le 19 mars 2011 : Verdict sans appel de la Commission de Discipline de la Fédération Française des Echecs
Pour en savoir plus : Le site de la FFE