Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Ce n’est pas le système D mais le système N sur Chess & Strategy. Ce champion d’échecs surtout connu et respecté pour ses talents de pédagogue, est l’un des fondateurs de l’école hypermoderne et l’auteur d’un ouvrage didactique, toujours étudié de nos jours, Mon système dans lequel il présente les bases de sa théorie. Pourriez-vous citer son patronyme ?

Never Stop – Chilly Gonzales

Né à Riga (Lettonie alors annexée à la Russie), d’origine juive, germanophone, il apprit à jouer à 8 ans. Il fit ses études en Allemagne : en 1904, il s’inscrivit à Berlin afin d’étudier la philosophie. Mais il interrompit ses études dans leur première année pour se consacrer à une carrière de joueur d’échecs professionnel. Après les années tumultueuses et souvent infructueuses de la Première Guerre mondiale, il commença à jouer les premiers rôles alors qu’il s’installait au Danemark en 1922. Il obtint la nationalité danoise et y vécut jusqu’à sa mort en 1935. Ses cendres reposent au cimetière Bispebjerg à Copenhague.

Grand adversaire de Siegbert Tarrasch, le représentant par excellence de l’école classique aux échecs, il n’a jamais gagné une seule partie face à Capablanca, mais il a mieux réussi face à Alekhine, qu’il a même battu. Une de ses parties les plus connues est son Immortelle du Zugzwang, jouée contre Sämisch en 1923 à Copenhague.

Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h54 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Olivier Caleff à 6h55.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 6h58. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Olivier et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *