Quizz sur les échecs – Salvador Allende

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Qui est ce président de la République qui joue aux échecs ? C’est la question people de la semaine sur Chess & Strategy. Né le 26 juin 1908 et mort le 11 septembre 1973 après avoir été renversé par Augusto Pinochet par la force, ce médecin et homme d’État socialiste chilien, devient président de la République du Chili du 3 novembre 1970 jusqu’au 11 septembre 1973. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?


James Bond – John Barry

Une vie sans échecs. Le 4 septembre 1970, il arrive en tête des suffrages de l’élection présidentielle au Chili. Il devient ainsi le premier président réellement socialiste en Occident à être parvenu au pouvoir par des élections dans un État de droit. Son gouvernement, soutenu par l’Unité populaire, une coalition de partis de gauche, a tenté de mettre en place un État socialiste de façon non-violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l’économie et la réforme agraire. Il a fait face à la polarisation politique internationale de la Guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière au Chili. Le coup d’État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet met fin à son mandat par la force, renverse le gouvernement et instaure une dictature militaire. Il se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.

Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h49 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 6h58, à 9 minutes de l’Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 7h06. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Olivier, Jean et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *