Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Pour progresser aux échecs, nous vous recommandons l’étude des combinaisons de Robert James Fischer. L’un de moyen les plus actif de s’imprégner de ses idées reste le lecture du livre d’exercice dédié au 11e champion du monde d’échecs. L’ouvrage en question s’intitule, Le match : jouez contre Bobby Fischer.
Chokin’ Kind – Joss Stone
Visitez notre librairie avec la biographie des champions
Au milieu des années 1950, le Mahnattan Chess Club de New York connaissait une grande animation. Tous les jours, de midi à minuit, des blitzeurs effrénés, étudiants marginaux pour la plupart, s’affrontaient bruyamment, joyeusement, fanatiquement. Les frères Byrne, Arthur Bisguier, Larry Evans, entre autres, vivaient la plus clair de leur temps dans ce monde clos où la cohabitation avec les membres traditionnels du club, des retraités « poussant le bois » lentement et silencieusement, n’allait pas sans heurt.
De cette communauté hétéroclite, un joueur allait se révéler le maître incontesté. Rober Byrne ou Larry Evans s’inclinèrent bientôt devant la maestria d’un… gamin. Connu sous le nom de Bobby, ce champion aux culottes courtes mit quatre ans à passer du rang de débutant à celui de meilleur joueur de parties rapides du club. Il devint la grande attraction et, pour les grands maîtres de passage, comme Najdorf, un adversaire que l’on évitait d’affronter. On comprends pourquoi losqu’il infligea un nouvelle défaite à Pal Benko lors du championnat des USA de 1963 qu’il gagna sur le score de 11 points sur 11.
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres