Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Qui est ce grand maître serbe du jeu d’échecs statufié pour ses exploits ?
Question people du mercredi sur Echecs & Stratégie avec ce célèbre champion du jeu d’échecs, né en 1887 à Vršac en Autriche-Hongrie, aujourd’hui appartenant à la Serbie, et décédé en 1963 à Belgrade, à l’âge de 76 ans.
Il apprit à jouer aux échecs vers l’âge de dix ans, et fit de rapides progrès tandis qu’il étudiait le commerce oriental à Budapest. Il passa également du temps à Vienne, la capitale des échecs d’alors, ce qui lui permit de pratiquer le jeu à haut niveau. En 1910, il parvint à Cologne et de là, voyagea beaucoup, surtout dans les Amériques, jouant des matchs contre des champions locaux et démontrant ses étonnantes capacités en partie simultanée à l’aveugle, jeu contre plusieurs adversaires sans voir les échiquiers. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Une vie sans échecs sauf contre Capablanca
À New York en 1916, il joua contre 20 adversaires sans voir les échiquiers, gagna 19 parties et annula la dernière tout en conversant courtoisement avec les adversaires et les spectateurs. Il joua aussi des matchs plus formels comme par exemple contre Frank Marshall à Cologne en 1911 (victoire 2 à 1), et les remporta tous. À La Havane 1919, cette série de victoires se termine brutalement avec une défaite 0 à 5 contre José Raúl Capablanca. Il participe également à des tournois aux États-Unis, notamment à New York en 1916, Chicago en 1918 et encore New York en 1918, où il finit 2e derrière Capablanca. Pendant la Seconde Guerre mondiale, lui qui est juif, est capturé par les Nazis et emprisonné dans un camp de concentration. Il joue ensuite à un moins haut niveau. Il participe encore au tournoi des vétérans à Zurich 1962, qu’il remporte. Il se vit attribuer le titre de grand maître international par la Fédération internationale des échecs en 1950.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Vincent Gaulliard, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h12 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h15, à 3 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Laurent Lecornu à 7h24 à 9 minutes de la Palme d’argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Vincent, Jean et Laurent, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi