Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
La 12e championne du monde d’échecs, Alexandra Kosteniuk, nous donne une leçon sur l’ouverture Sicilienne Najdorf.
Cette partie a été disputée au championnat du monde de blitz 2010 à Moscou.
L’ouverture jouée dans cette partie blitz (cadence de 3 minutes et 2 secondes d’incrément par coup) est la fameuse Sicilienne variante Najdorf (ECO B96), qui débute par les coups 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6 6.Fg5 e6 7.f4. Cette ouverture B96 a été rarement jouée avec les Noirs par la championne française Marie Sebag. Vous pouvez également retrouver cette ouverture sicilienne Najdorf réputée très tranchante dans une partie analysée dans un de nos récents articles sur le tournoi d’échecs d’Al Ain.
La créativité aux échecs. Ci-dessous, le feu d’artifice peut commencer avec un premier sacrifice thématique 12.Cd5! S’ensuivra des escarmouches tactiques laissant les Blancs capturer la Dame noire au prix de 3 pièces mineures. Alexandra Kosteniuk montre sa détermination à remporter la partie en mettant la pression constamment sur les Noirs. La poussée victorieuse du pion a vers la promotion, bien épaulé par sa Dame, scelle le destin funeste des Noirs de belle manière. Un modèle de victoire à montrer dans toutes les écoles d’échecs de France et de Navarre !
Les échecs, facteur de reconnaissance et de réussite sociale en Russie restent au contraire totalement sous-valorisés en France.
Cinq ans après cette partie, la joueuse russe de 30 ans fait toujours partie de l’élite mondiale puisqu’elle est dans le Top 10 féminin mondial avec un classement de 2541 points Elo. En revanche, Marie Sebag, 28 ans, a rétrogradé au classement Elo et affiche aujourd’hui 2482 points Elo. Conséquence, la Française n’est plus invitée dans les Grands Prix et disparaît des écrans radars de la Fide.
Autre différence notable, la championne russe est très médiatisée dans son pays. Elle a été récemment élue 4e plus belle athlète féminine 2014 de Russie, la première étant la joueuse de tennis Maria Sharapova). Si cette distinction peut faire sourire, elle opère comme un facteur de soutien psychologie auprès d’Alexandra. Au contraire, en France les échecs sont toujours en manque de reconnaissance auprès des grands média nationaux. Marie Sebag plusieurs fois championne de France reste désespérement inconnue du grand public. La Française avait d’ailleurs laissé passer sa chance de médiatiser le jeu d’échecs en 2012 dans l’émission people de Tf1 Secret Story, mais cela est une autre histoire.
A rejouer, la partie complète analysée ci-dessous entre la joueuse d’échecs Russe Alexandra Kosteniuk et la Française Marie Sebag.
Pour en savoir plus : Le site officiel