Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Réalisateur et scénariste français né en 1933 à Paris, l’été meutrier c’est lui. Mais quel est son patronyme ?
Grand amateur du jeu d’échecs, il a joué la partie majoritaire de Radio Nova en 2014 en compagnie de Valentina Gunina lors des Rencontres Internationales et Nationales d’Echecs au Cap D’Agde. Cette année encore, à 81 ans, il a réalisé le film Bon rétablissement! avec Gérard Lanvin.
Côté cinéma, il débute sa carrière en tant que stagiaire dans le film de son père, Touchez pas au grisbi en 1953, film qui contribue à relancer la carrière de Jean Gabin. Il reste assistant-réalisateur des films de son père Jacques pour Montparnasse 19 (1958) et Le Trou (1959). Il est aussi assistant-réalisateur pour Julien Duvivier et Henri Verneuil. Mais sauriez-vous citer son nom ?
Un parcours sans échecs
Après avoir réalisé les épisodes de la série télévisée à succès Les Saintes chéries et Pas de caviar pour tante Olga, incursion inattendue dans le comique farfelu, il fait une pause de près de vingt ans avant de revenir derrière la caméra pour réaliser L’Été meurtrier avec Isabelle Adjani et Alain Souchon (1983). Le film obtient un énorme succès et est nommé au Festival de Cannes pour la palme d’or et aux Césars. Depuis le succès public et critique d’Élisa avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu, il tourne régulièrement avec les mêmes acteurs, entre autres, Jacques Villeret, Suzanne Flon et André Dussollier pour les succès Les Enfants du marais (avec Michel Serrault), Un crime au Paradis (avec Josiane Balasko), inspiré du film La Poison de Sacha Guitry, et Effroyables jardins (avec Thierry Lhermitte et Benoît Magimel) d’après le livre éponyme de Michel Quint.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h21 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean-Marie Barré à 7h21, à 3 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Gérard Balland à 7h21 à 9 secondes de la Palme d’argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Jean-Marie, et Gérard, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi