Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Le Grand Chess Tour ajoute à son calendrier deux tournois d’échecs rapide et blitz, à Paris et à Bruxelles-Louvain.
Le Grand Chess Tour vient d’annoncer deux nouveau tournois pour sa seconde saison 2016 avec les meilleurs joueurs d’échecs du monde en compétition pour 1 million de dollars dans une tournée sur 4 pays alliant les cadences classique, rapide et blitz. Il passera par Paris du 8 au 14 juin 2016.
Les nouveaux sponsors du Grand Chess Tour 2016
Le Grand Chess Tour vient de signer de nouveaux partenariats pour l’occasion avec deux nouveaux sponsors:
- Colliers International France, une société de conseil en immobilier d’entreprise, gestion de projet, aménagement de bureaux et conseil en environnement de travail. Colliers International France parrainera le tournoi de Paris
- Your Next Move, une organisation à but non lucratif belge qui parrainera le tournoi de Bruxelles-Louvain.
Plus d’1 million de dollars de prix grâce à ces nouveaux sponsors.
L’édition 2016 du Grand Chess Tour inclut deux tournois en rapide et blitz à Paris et Bruxelles-Louvain, en plus de la Sinquefield Cup et du London Chess Classic. Le Grand Chess Tour devient le premier circuit échiquéen du monde.
Qui va participer ?
La liste des participants sera annoncée prochainement. Les trois finalistes du Grand Chess Tour 2015 seront invités tout comme les 5 plus forts elo moyens en 2015. Chaque tournoi délivrera une wild card à un nouveau joueur (on pense à minima à Maxime Vachier-Lagrave à Paris) et le Grand Chess Tour ajoutera une autre wild card pour avoir 10 participants à chaque fois.
En 2015, à la suite du retrait de Vladimir Kramnik et de Wesley So, Maxime Vachier-Lagrave est sélectionné pour participer au Grand Chess Tour 2015, composé de trois super-tournois : le tournoi Norway Chess, la Coupe Sinquefield et le Chess Classic de Londres. Il termine troisième du Chess Classic de Londres, à égalité de points avec le vainqueur Magnus Carlsen et le deuxième Anish Giri. Il réalise une performance Elo de 2 783,5. Il finit quatrième au classement général du Grand Chess Tour, ce qui ne lui permet pas d’être qualifié pour l’édition suivante.
Le Français Maxime Vachier-Lagrave mérite largement sa place dans le Grand Chess Tour 2016
Maxime Vachier-Lagrave, n°7 mondial
Né en 1990 à Nogent-sur-Marne,
Titre de grand-maître obtenu à 14 ans et 4 mois, en 2005
Son meilleur Elo à 2787
Actuel n°7 mondial avec 2787 points
Ses faits notables
3 fois champion de France en 2007, 2011 et 2012
Champion du monde junior en 2009
Champion d’Europe de blitz en 2012
4 fois vainqueur du Festival d’échecs de Bienne 2009, 2013, 2014 et 2015
Vice-champion du monde de blitz 2015
Deuxième du festival de Gibraltar 2016
Son style de jeu
Le répertoire d’ouvertures de Vachier-Lagrave inclut 1. e4 avec les blancs et, avec les noirs, la Sicilienne Najdorf contre 1. e4 et la défense Grünfeld contre 1. d4. Il lui arrive cependant de changer de défense : il a par exemple utilisé la défense Philidor lors du premier tour de la Coupe du monde d’échecs 2009. MVL a un style de jeu assez tactique, recherchant surtout à obtenir des positions dynamiques. Il n’hésite pas pour cela à sacrifier des pions pour l’initiative ou pour libérer son jeu, en particulier lorsqu’il joue la Grünfeld avec les Noirs. Il est également reconnu pour sa maitrise des finales.
Pour ne rien rater : Les Tournois – Le Live
Nos pages Facebook, Twitter et Google +
Que faut-il pour être un bon joueur d’échecs ? La réponse en vidéo !
Que faut-il pour être un bon joueur d’échecs ?
Le massacre d’un journaliste de LCI aux échecs (Vidéo non floutée)
Dans les coulisses de LCI, le numéro un français Maxime Vachier-Lagrave a disputé une partie d’échecs avec un des chroniqueurs de LCI Cédric Ingrand. Regardez ce match en accéléré.
La partie d’échecs entre le n°1 français Vachier-Lagrave et un chroniqueur de LCI
Pour en savoir plus : Le site officiel