Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
QUI EST LE 2EME CHAMPION DU MONDE DES ECHECS [1968-1941], CONSIDÉRÉ COMME LE PÈRE DE L’APPROCHE PSYCHOLOGIQUE ?
Une photo prise en 1936, où il conduit les pièces blanches face à Eliskases.
Deuxième champion du monde des échecs, ce joueur allemand réussit l’exploit de conserver son titre pendant 27 ans, de 1894 – date de sa victoire sur Wilhelm Steinitz – à 1921, – quand il fut battu par Capablanca. Joueur aux succès précoces, docteur en mathématiques et en philosophie, il a occupé le devant de la scène jusqu’à un âge avancé : à soixante-sept ans, il dispute avec succès le tournoi de Moscou.
Le jeune vainqueur du grand Steinitz
Excellent élève en mathématiques, le jeune Emanuel est très attiré par les échecs. Malgré les réticences de sa famille, il se lance dans la compétition et remporte ses premiers succès. Alors qu’il est encore peu connu, il défit son compatriote Tarrasch pour un match en 1894. Ce dernier, dont l’expérience et le talent sont déjà réputés, lui demande d’abord de faire ses preuves. Après des victoires dans plusieurs tournois, il décide de tenter sa chance non plus contre Tarrasch mais contre le champion du monde en titre, Wilhelm Steinitz. Celui-ci accepte et le match se déroule en 1894, à New York, puis à Philadelphie et à Montréal.
Sa jeunesse a raison de l’expérience de Steinitz, qui faiblit vers la fin du match. Le 26 mai, ayant réussi à s’imposer avec une marge de 5 points. Il devient à 26 ans le 2ème champion d monde de l’Histoire des échecs
Le long règne d’un champion d’échecs
Après avoir prouvé sa valeur, il reprend ses études et décroche un doctorat en mathématiques en 1902. Attiré par les sciences et la philosophie, il entretiendra des relations amicales avec Albert Einstein. Si ce dernier n’apprécie guère les échecs, Emanuel, quant à lui, suit avec beaucoup d’attention les théories de son ami savant.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Les échecs et le bridge
Egalement joueur de bridge au plus haut niveau, il a participé pour l’Allemagne à de nombreux tournois internationaux – Photo prise lors d’un tournoi à Londres disputé en 1932.
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.