Le classement Elo Fide au 1er septembre 2016

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

LE FRANÇAIS MAXIME VACHIER-LAGRAVE n°2 MONDIAL

Le Elo Fide au 1er septembre 2016, classement officiel des échecs, vient de paraître. Le champion du monde Magnus Carlsen (2857), le Français Maxime Vachier-Lagrave (2813) et l’Américain Fabiano Caruana (2808) constituent le tiercé gagnant de ce mois. Le n°1 français Maxime Vachier-Lagrave perd 6 points à la Sinquefield Cup mais conserve sa superbe 2ème place mondiale – Le classement Fide

Le joueur d'échecs du mois: Maxime Vachier-Lagrave, n°2 mondial

Le Français natif de Nogent-sur-Marne, Maxime Vachier-Lagrave a fait une belle provision de 21 points Elo au tournoi de Dortmund et au Festival de Bienne, une marge suffisante pour amortir sa perte de 6 points à la Sinquefield Cup et rester 2ème devant le champion du Monde Magnus Carlsen.

De la graine de champion du monde. À quatorze ans, l’âge où ses copains décrochaient leur brevet des collèges, lui obtenait le titre de grand maître international d’échecs. Le Français Maxime Vachier-Lagrave en a aujourd’hui 26 et figure à la seconde place du classement mondial. Né d’un père informaticien, il grandit au Plessis-Trévise (Val-de-Marne). Maxime débute les échecs à l’âge de cinq ans. Champion du monde junior en 2009, Maxime Vachier-Lagrave a remporté trois fois le Championnat de France d’échecs et cinq fois le Festival d’échecs de Bienne.

EXTRAIT DU CLASSEMENT ELO FIDE AU 1ER SEPTEMBRE 2016

Les 10 meilleurs joueurs d’échecs au monde

Échecs : le classement Elo des meilleurs mondiaux

Le Top 5 mondial des échecs.

Coup d’œil en haut de l’Olympe. A la première place, nous retrouvons le champion du monde d’échecs en titre Magnus Carlsen (2857, 0) sans avoir joué. Second, le Français Maxime Vachier-Lagrave (2813, -6 points) après sa 6ème place à la Sinquefield Cup remportée par Wesley So. Suivent ex-aequo Fabiano Caruana (2808, +1) et le Russe Vladimir Kramnik (2808, 0), forfait à la Sinquefield Cup pour une opération du dos devenue incontournable. Enfin l’Arménien Levon Aronian (2795, +3) installé à sa cinquième place mondiale complète le Top 5 mondial des échecs.

Le Top 3 des échecs français.

Si l’ordre du Top 3 national ne connaît pas de modifications dans son ordre, en revanche, Maxime Vachier-Lagrave (2813, -6, 2e mondial) précède Etienne Bacrot (2692, 0, 47ème mondial) et Laurent Fressinet (2664, -13, 85ème mondial) en chute depuis plusieurs mois et loin désormais du n°1 Français.

Pour en savoir plus : Top 100 mondialTop 100 fémininTop 20 JuniorsTop 20 GirlsTop françaisTop féminin français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *