Quizz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

QUI EST DEVENU CHAMPION DES PAYS-BAS 2016 A 17 ANS ?

Il stoppe Loek van Wely dans sa course pour son 8ème titre de champion des Pays-Bas - Photo © Harry Gielen pour le site officiel

Ce jeune joueur d’échecs de 17 ans a stoppé le grand-maître Loek van Wely dans sa course pour un 8ème titre de champion des Pays-Bas. Sauriez-vous citer son patronyme ? Photo © Harry Gielen

Joueur d’échecs néerlandais né le 30 avril 1999 à Utrecht, ce jeune grand maître international depuis 2016 a remporté le championnat d’Europe des moins de quatorze ans en 2013 et le championnat d’échecs des Pays-Bas (adultes) en août 2016. Au 1er août 2016, il est le numéro six néerlandais avec un classement Elo de 2 601 points.

Il a pris part au championnat des Pays-Bas en remplacement de son coach Sergei Tiviakov qui avait décidé de concourir dans l’Open Avicenna en Iran. Même si Anish Giri – le meilleur joueur batave – était absent du championnat 2016, le sextuple vainqueur du National des Pays-Bas Loek van Wely bien présent, l’a forcé à gagner le tournoi fermé dans un style spectaculaire avec 5.5 points sur 7, une performance Elo à 2819 points et des parties d’anthologie.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Une dynastie familiale de joueurs d’échecs

Son grand-père Arnold avait déjà gagné le championnat d’échecs des Pays-Bas à trois reprises, en 1889, 1893 et 1902, tandis que Dirk, le frère ainé d’Arnold, avait ouvert la voie en remportant le titre en 1885, 1886 et 1887. Jorden a lui aussi quatre frères qui jouent aux échecs dont Luca, 2393 Elo engagé cette année dans l’Open A du Festival de Dieppe et une soeur, Machteld, qui a remporté le championnat des Pays-Bas des moins de 10 ans alors qu’elle avait seulement 6 ans !

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h37 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Laurent Lecornu à 7h45, à 8 minutes de l’Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Guy Théaud à 8h23, à 38 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean Marie, Laurent et Guy. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *