Dressage de cavaliers avec Maxime Vachier-Lagrave

APPRENDRE A BIEN JOUER LES CAVALIERS AUX ÉCHECS

Savez-vous bien jouer les cavaliers, ces animaux étranges sur un jeu d’échecs, seuls à pouvoir bondir au-dessus des autres pièces amies ou ennemies et se déplaçant en « L » ?

Mikhaïl Tchigorine (1850-1908), le père de l’école des échecs russes, en avait fait sa spécialité. Il fut la source d’inspiration majeure de l’école soviétique qui domina le monde des échecs dans la seconde moitié du XXe siècle. Le Français Maxime Vachier-Lagrave (2813) nous montre aujourd’hui dans la ronde 6 des Olympiades de Bakou son aisance en la matière.

 Maxime Vachier-Lagrave - Photo © Facebook Nino Maisuradze

Dressage de cavaliers. Après 3 nulles consécutives ronde 2,3 et 4, le meilleur joueur français Maxime Vachier-Lagrave gagne ronde 5 puis ronde 6. Aujourd’hui, Maxime nous a gratifié d’une leçon de maniement de cavaliers à l’image de Tchigorine – Photo © Facebook Nino Maisuradze

Quatre coups de cavaliers vont construire la victoire de Maxime Vachier-Lagrave (2813) contre le maître international Porto-ricain Mark Machin Rivera (2339). La partie est à rejouer ci-dessous. Chapeau Maxime !

Pour ne rien rater de l’actualité échiquéenne : Le calendrier des tournois

Le classementLes appariements du mixteLe féminin

Télécharger les parties du mixteLes parties du féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *