MATHEMATICIEN, INGENIEUR CHIMISTE ET ECRIVAIN, LE FONDATEUR DE L’OULIPO ETAIT AUSSI UN PASSIONNE D’ECHECS
Sauriez-vous citer le patronyme de cet ingénieur chimiste, mathématicien épris de littérature, doublé d’un écrivain passionné de sciences et de jeu d’échecs.
Né en 1901 à Paris, il s’inscrit, après des études secondaires à Meaux, à la Faculté des sciences de Strasbourg où il obtient une licence et un diplôme d’ingénieur chimiste et où il fréquente un club d’échecs. Il reprend, dans les années 1928-1929, une entreprise en difficulté, les Forges d’Acquigny, dans l’Eure. Il bifurque ensuite vers l’industrialisation de la téléphonie automatique. En 1932, il achète les Cahiers de l’échiquier français qu’il dirige jusqu’à la revue cesse de paraître en 1939.
Il possédait une bibliothèque de près de 30 000 ouvrages, dont un dixième consacré au seul jeu d’échecs.
Célèbre pour son livre Les Nombres remarquables (Hermann, 1983), il est régent du Collège de Pataphysique, grand spécialiste du jeu d’échecs et producteur-animateur d’une émission de radio diffusée régulièrement tout au long des années 1960, La Science en marche, sur France Culture, alors qu’il est membre du comité des sciences de la RTF.
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Il fonde en 1960 l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle).
Ses connaissances littéraires, musicales ou picturales et mathématiques, l’amènent à rassembler des artistes et des chercheurs autour d’autres ouvroirs dans lesquels un sujet X serait traité uniquement sous un aspect potentiel et où les créations se feraient sous contraintes. À l’intérieur de cet Ouvroir d’x potentiel général, il fonde l’Oulipopo pour la littérature policière, l’Oupeinpo pour la peinture, et avec Noël Arnaud (qui lui succédera à la présidence de l’Oulipo et aux destinées de l’Ouxpo) jette les bases de ce qui deviendra l’Oucuipo pour la cuisine (source Wikipedia).
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h59 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Guy Théaud à 8h09, à 10 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Nicole Euzenat à 8h39 précises, à seulement 30 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean Marie, Guy et Nicole. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi