Top 5 des échecs : Carlsen, Kramnik, So, Aronian et Caruana
Le nouvel ELO FIDE, classement officiel des échecs, vient de paraître.
Le fait marquant du mois pour ce classement Elo de juillet est incontestablement le retour en fanfare dans le Top 5 de Levon Aronian (2809 points, +16).
Avec un gain fracassant de 16 points Elo, l’Arménien se voit propulser de la 7ème à la 4ème place mondiale, une performance exceptionnelle à ce niveau, totalement méritée après sa victoire en solo à 6 points sur 9 au Norway Chess 2017 de Stavanger.
Le Top 5. La première place mondiale reste toujours détenue par le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen avec ses 2822 points Elo. Mais le Norvégien n’est plus intouchable avec sa perte de 10 points en juin.
Suit à la seconde place le Russe Kramnik (2812, +4) qui grille la politesse à l’Américain Wesley So (2810 points Elo, -2). Arrivée en fanfare de l’Arménien Levon Aronian à la quatrième place mondiale (2809 points Elo, +16). Le cinquième étant l’Américain Fabiano Caruana (2807 points Elo, -1).
Hélas, notre représentant national, Maxime Vachier-Lagrave (2791 points Elo,-5), dégringole de la 6me à la 8ème place mondiale. Le Français devra vite réintégrer le Top 5 mondial des échecs pour représenter un danger immédiat pour Magnus Carlsen. C’est ce qu’on peut lui souhaiter de mieux !
Le classement Elo LIVE avec les derniers résultats en temps réel
Les 10 meilleurs joueurs du Monde : |
Les 10 meilleures joueuses du Monde : |