Sinquefield : Magnus Carlsen abandonne le tournoi

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

L’événement de la ronde 4 est le coup de théâtre provoqué par la décision du champion du monde de se retirer du tournoi. Le monde des échecs est en émoi et chacun y va de son commentaire sur les réseaux sociaux.

Dans cette quatrième ronde de la Sinquefield Cup, le duel entre les deux jeunes grands-maîtres de 19 ans Hans Moke Niemann et Alireza Firouzja s’est achevé sur le partage du point après un intéressant combat. Fabiano Caruana a battu Maxime Vachier-Lagrave. Shakhriyar Mamedyarov apparié ronde 4 à Magnus Carlsen est rentré à son hôtel sans jouer. Les deux autres parties se sont soldées par le partage du point.

La 5ème ronde est à suivre en direct sur Echecs & Stratégie ce mardi soir à partir de 20h, heure de Paris.

Découvrez aussi Combien gagnent les meilleurs joueurs d’échecs

Revoir la ronde 3 de la Sinquefield CupLes photos

Le champion du monde norvégien Magnus Carlsen après sa défaite avec les Blancs lors de la ronde 3 contre Hans Moke Niemann – Photo © Bryan Adams

Les commentaires de Yasser Seirawan et Peter Svidler en studio avec Alejandro Ramirez en « bord de touche » avec le moteur d’analyse

Le site officielTélécharger les partiesLes parties sur Chess24

Les appariements de la ronde 5 du mardi 6 septembre à 20h

  • Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Fabiano Caruana (2758)
  • Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Hans Moke Niemann (2688)
  • Wesley So (2771) 1/2 Levon Aronian (2759)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2792)

Les parties d’échecs en direct de la ronde 5 de la Sinquefield Cup

La récap de la ronde 4

Coup de théâtre au début de la ronde 4 : le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen abandonne la Sinquefield Cup après 3 rondes Magnus Carlsen vient de l’annoncer sur Twitter par ces mots « Je me suis retiré du tournoi. J’ai toujours aimé jouer au Saint-Louis Chess Club et j’espère être de retour dans le futur. »

Renforcement des mesures de contrôle anti-triche

Les joueurs font désormais l’objet de fouille très minutieuse avant chaque ronde à l’image de cette vidéo de Hans Moke Niemann hier peu avant 20h.

Si le Norvégien n’a donné aucune explication à son brutal retrait à quelques minutes du début de la ronde, à part une vidéo avec une citation de l’entraîneur de football José Mourinho : « Je ne peux pas en dire plus. Sinon j’aurais de gros ennuis. », les organisateurs ont quant à eux décidé d’installer une mesure anti-triche supplémentaire avec un délai de 15 minutes pour la retransmission des parties en direct.

Hans Moke Niemann et Alireza Firouzja constatant le forfait de Magnus Carlsen lors de la ronde 4 – Photo © Lenart Ootes

Selon le règlement du tournoi, Magnus Carlsen ayant quitté le tournoi avant de jouer 50% des parties, les points marqués seront donc retirés du classement. Une bonne nouvelle pour Nepomniachtchi qui a perdu, une mauvaise pour Niemann qui a gagné. Les parties sont néanmoins comptabilisées pour le classement Elo Fide.

Fabiano Caruana (2758) 1-0 Maxime Vachier-Lagrave (2757)

La partie la plus longue de l’événement jusqu’ici a commencé dans une ligne à la mode de l’attaque anglaise (6.Fe3) de la sicilienne Najdorf. Caruana est venu bien préparé et a failli gagner l’ouverture, mais a raté ses meilleures opportunités et s’est plutôt retrouvé dans une finale de dames avec un pion supplémentaire.

La position offrait toujours d’excellentes chances de gagner pour les Blancs, et bien que l’évaluation des moteurs d’analyse soit passée à 0,00 en quelques coups, la défense était incroyablement difficile à maintenir pour MVL, et Caruana a finalement trouvé le plus sûr chemin vers une victoire.

Le classement après la ronde 4 de la Sinquefield Cup

Compte tenu du retrait de Carlsen de l’événement avant la première mi-temps de mercredi, ses résultats seront annulés et le tournoi se poursuivra avec neuf joueurs. A l’issue de la manche du jour, Wesley So est devenu le nouveau leader de l’épreuve (2,5/4) après avoir fait match nul avec Ian Nepomniachtchi. Dans les matchs restants, seul Fabiano Caruana a pu remporter une victoire, en 92 coups dans une finale de dames et pions contre Maxime Vachier-Lagrave.

Le Grand Chess Tour 2022

Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l’étape Jan-Krzysztof Duda, le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n’a pas échappé à Magnus Carlsen, et enfin le Rapide & Blitz de Saint-Louis, qui a été littéralement dynamité par le jeune prodige naturalisé Français de 19 ans, Alireza Firouzja, place à la dernière étape, la Sinquefield Cup.

La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.

Le tournoi se déroule en cadence classique du 2 au 12 septembre avec le Norvégien Magnus Carlsen en tête d’affiche. Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur en 2021, et Alireza Firouzja, vainqueur du Saint-Louis Rapide & Blitz, défendront nos couleurs. Hans Niemann remplace Richard Rapport.

L’enjeu financier est conséquent puisque qu’il s’élève à la coquette somme de 350.000 dollars de prix qui compte tenu de l’évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.

  1. Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
  2. Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
  3. Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
  4. Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
  5. La Sinquefield Cup (classique), du 2 au 12 septembre 2022

Le classement général du Grand Chess Tour 2022

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Elisabeth Paehtz vs Maryna Kazak, Oropesa, 1999

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Elisabeth Paehtz vs Dinesh Sharma, Port Erin, 2006

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Elisabeth Paehtz vs Kateryna Lahno, Pékin, 2011

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf6+ Fxf6 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df7+ Txf7 2. T1xf7+ Rh6 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg4+ Rh7 2. Fb1+ e4 3. Fxe4+ Rh8 4. Txh6#

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo jouer-aux-echecs.com

Promo de l’été -20% sur le cours en vidéo l’ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules Offre de l’été -20%

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *