La plainte de Niemann serait injustifiée

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Accusé de triche, notamment par le champion norvégien Magnus Carlsen et son groupe Play Magnus, le joueur américain Hans Niemann a contre-attaqué en déposant plainte pour diffamation.

«La plainte déposée par le joueur d’échecs américain Hans Niemann contre ceux qui l’accusent de triche est injustifiée et surprenante», a réagi mardi Play Magnus, un groupe partiellement détenu par l’un des accusateurs, le champion norvégien Magnus Carlsen.

Hans Niemann (à droite) a été accusé de tricherie par le quintuple champion du monde d’échecs Magnus Carlsen qu’il avait battu – Photo © Tim Vizer / AFP

Plus ou moins explicitement pointé du doigt depuis plusieurs semaines pour tricherie, Hans Niemann, 19 ans, a contre-attaqué jeudi dernier en portant plainte aux Etats-Unis contre ses accusateurs, parmi lesquels Magnus Carlsen, le groupe que celui-ci a fondé Play Magnus ou encore la plateforme chess.com.

Les accusant de « diffamation » et de « collusion », il réclame au moins cent millions de dollars de dommages et intérêts.

« L’entreprise est surprise par cette plainte et ne voit aucun fondement dans les allégations », a rétorqué Play Magnus mardi.

« Play Magnus consulte des conseillers juridiques au sujet de possibles actions », a ajouté le groupe, dans lequel Magnus Carlsen détient encore 8,54% et qui est en train d’être cédé à chess.com.

Tout a débuté le 5 septembre quand le jeune Américain a battu la star norvégienne, quintuple champion du monde, lors de la Sinquefield Cup aux Etats-Unis. Magnus Carlsen s’était alors retiré du tournoi, en l’accusant de façon sous-entendue de tricherie.

Ces allégations, qu’il a répétées depuis, ont été reprises par le joueur américain Hikaru Nakamura et la principale plateforme d’échecs en ligne au monde, chess.com, pour qui le jeune grand maître a «probablement triché» au moins cent fois en ligne.

La Fédération internationale des échecs enquête

Hans Niemann accuse ses détracteurs d’avoir agi de façon concertée par intérêt financier.

S’il a reconnu avoir triché sur chess.com à deux reprises, quand il avait 12 et 16 ans, il nie avoir continué et s’est dit «prêt à jouer nu» pour le démontrer.

La plateforme, qui l’a désormais banni, s’était pour sa part dite « attristée » par la procédure lancée par Hans Niemann.

« Nous estimons que sa plainte nuit au jeu d’échecs et à ses joueurs et fans dévoués à travers le monde », avait-elle commenté, la jugeant elle aussi sans « ucun fondement ».

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro avec AFP.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Milan Matulovic vs Asfary, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Stuart Hutchings vs A Gouder, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Eugenio German vs Shorbagay, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Fxf7 2. Txf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. hxg4+ Re4 (1… Cxg4 2. Tf3+ Re4 3. Txg4#) 2. Te3+ Rf4 3. g3#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg5 gxf6 2. exf6 Cg6 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *