Stratégie, réflexion, mémoire pour les échecs à l’école

La Boutique JeuxLivresLogicielsCours en vidéoJeu en ligne



La promo du WE -40% sur notre cours en vidéo sur les finales

Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le club d’échecs d’Auch intervient dans des écoles primaires dans le cadre de Class’Echecs, un dispositif en lien avec l’Éducation nationale. En apprenant à jouer, les élèves développent leurs compétences logiques et mathématiques. Et se découvrent, parfois, une vraie passion.

Le système est bien rodé. Il est 13h45, les élèves de CM1 et CM2 rentrent dans leurs classes respectives de l’école Jean-Jaurès à Auch. Ils recopient leurs devoirs pour le week-end dans leur agenda puis font disparaître toutes leurs affaires dans leur casier. Comme tous les vendredis après-midi, les 40 enfants se préparent à jouer aux échecs.

Le tournoi est organisé en montée et descente, en fonction des parties gagnées – Photo © Nedir Debbiche

Étienne Join, du club de l’Échiquier de l’Armagnac, distribue alors les échiquiers et les pièces de jeu d’échecs. Il anime les séances de jeu, dans le cadre du dispositif Class’Echecs, un programme mis en place avec l’Éducation nationale. Il enseigne les bases du jeu de stratégie aux enfants dans plusieurs écoles de l’agglomération auscitaine*. Au mur de la classe sont d’ailleurs affichés les mouvements que chaque pièce de jeu peut réaliser.

*Auch Saint-Exupéry, Auch Condorcet, Lussan et Ordan-Larroque

Cette discipline permet aux élèves de développer leur analyse et la mise en œuvre de stratégies – Photo © Nedir Debbiche

Nommée « Echecs et maths » à l’école Jean-Jaurès, l’opération a une visée pédagogique. Mémoire, raisonnement logique, analyse de problème et mise en œuvre de stratégies… « On constate que le jeu aide les élèves dans leur façon de réfléchir, qu’ils aiment les maths ou non, assure Valérie Arnaud, l’une des deux professeures. Et ils sont très investis ».

En effet, à peine les jeux installés, les jeunes s’impatientent et aimeraient lancer la partie. Mais, ce vendredi, la séance est un peu particulière. « Aujourd’hui, on fait un tournoi, explique Etienne Join. Habituellement, on organise ça avant les vacances, mais comme il y a la rencontre départementale ce jeudi (voir aussi ci-dessous, NDLR), on veut qu’ils s’entraînent ». Les prénoms de chacun des 40 élèves sont donc rentrés dans un logiciel, qui forme des duos.

« Pièce touchée, pièce à jouer »

L’animateur place chacun des enfants devant un plateau puis donne le top départ : « On se serre la main, les blancs commencent ». L’agitation retombe alors d’un coup et le silence règne dans les deux classes mitoyennes. Les élèves ont dix minutes pour remporter la partie aux échecs ou tout au moins obtenir le meilleur score : un point pour un pion « mangé », 3 points pour le cavalier et 9 points pour la dame. La mise en danger de son roi est aussi proscrite et compte pour un coup interdit. Au bout de trois coups interdits, le participant a perdu la partie. Dernière règle : « pièce touchée, pièce à jouer ».

Etienne Join anime les séances dans plusieurs écoles – Photo © Nedir Debbiche

« Étienne, il y a « Mat » là, non? », demande avec impatience Liam. Le coup est validé, le garçon lève les deux bras au ciel. À côté de lui, Maëlie serre la main de son adversaire : surprise, elle vient de remporter la partie. En attendant le prochain tour, elle devient spectatrice de ses camarades.

« Monsieur, il a le droit de prendre en arrière le pion? », questionne un jeune Gersois. À la table d’à côté, une élève compte les cases avant de déplacer son cavalier. Certains enfants sont plus à l’aise que d’autres dans le jeu et les stratégies. Mais tous jouent avec entrain et espèrent gagner leurs parties et pouvoir, ainsi, au fur et à mesure du tournoi, atteindre la table 1, où s’affrontent, pour la troisième partie, les quatre élèves qui ont remporté leurs deux premières parties d’échecs.

Un championnat des écoles

Ce jeudi 2 février, l’Échiquier de l’Armagnac organise le premier championnat départemental des écoles. Plusieurs établissements scolaires qui participent à l’opération sont invités. Ainsi, ce seront près de 250 enfants des écoles Saint-Exupéry, Condorcet et Jean-Jaurès d’Auch, Pierre-Mendès-France de Condom, d’Ordan-Larroque et de Saint-Georges qui seront présents toute la matinée au Mouzon pour un tournoi inédit.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur La Dépèche sous la plume de Lucie Lespinasse.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Samir Sahidi vs Ori Kobo, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Zurab Javakhadze vs Alexander Moskalenko, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Maxim Lugovskoy vs Axel Bachmann, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg8+ Txg8 2. Txg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ta8+ Tg8 2. Rf7 c5 (ou si 2.Txa8 3.Fg7#) 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh3+ Cg4 2. Dxg4+ Tf5 3. Dc4+ Rf6 4. Df7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *