Le club d’échecs de Poitiers-Migné a quintuplé son effectif de licenciés entre 2021 et 2025. En 2025, beaucoup de personnes ont découvert le jeu en ligne sur Internet. Aujourd’hui, ils franchissent la porte du club. Cependant, comment faire pour localiser un club où jouer aux échecs? Vous vous demandez peut-être comment trouver un club d’échecs qui correspond à vos besoins.

Deux adolescents concentrés sur leur partie d’échecs au club Poitiers-Migné © Radio France – Julien Morceli
Dorian et William sont âgés de sept ans. Ce lundi après-midi, ils avancent leurs pions sérieusement dans le club Poitiers-Migné, au centre de Poitiers. Les deux garçons se disputent à voix basse : « Moi, je sais comment tu pourrais améliorer la diagonale de ton fou », murmure Dorian. « Oui, je sais, mais après, tu vas me remanger derrière », répond William.
Ils jouent en silence. « On pense à notre prochain coup pendant que l’autre joue », dit William. Depuis un an, il suit des cours dans le club. Il aime « pouvoir avancer des pièces loin, tandis qu’aux dames par exemple, c’est que d’une seule case ». Trouver un club d’échecs permet d’acquérir cet apprentissage.
Des locaux en ville et une explosion d’inscriptions
Situé toujours au Centre socio-culturel de Migné-Auxances, le club a été élargi en 2022 avec une salle située en centre-ville, à proximité de la place Notre-Dame. Au cours de la période de la pandémie, les inscriptions ont connu une augmentation significative : 40 licenciés en 2021, contre 220 en 2025.
Je me suis dit que j’allais essayer de trouver un club d’échecs
La première fois, « J’étais en train de me promener à vélo lorsque j’ai découvert ce club. Je me suis dit que j’allais m’arrêter pour essayer », raconte-t-il. Je me suis dit que j’allais m’arrêter pour essayer », raconte-t-il. Il a découvert le jeu sur YouTube. « Il y a plein de Youtubers qui se mettent à jouer. Dans l’établissement scolaire, un club a été créé, tout le monde a commencé à en discuter. Du coup, je me suis dit que j’allais m’y mettre aussi. Et en fait c’est très sympa ».
Ce qu’il apprécie : « La réflexion et la satisfaction de faire face à l’échec et à la défaite d’autrui. » C’est un peu une domination et c’est très très sympa en vrai. » Trouver un club d’échecs enrichit cette expérience.

Dorian, William et un autre jeune joueur lors d’une partie au club Poitiers-Migné © Radio France – Morceli
Du jeu sur Internet aux véritables rencontres
Afin de faire face à l’afflux de nouveaux joueurs, le club a décidé de recruter Noé dans le cadre d’un service civique. « J’apprécie énormément l’atmosphère, ainsi que l’ensemble des projets menés simultanément, tels que les cours dispensés aux enfants dans les établissements scolaires. » C’est vraiment des trucs qui m’intéressaient », explique-t-il. Trouver un club d’échecs est devenu plus qu’un simple loisir.
Dès la fin du Covid, on constate que les nouveaux joueurs ont acquis leur connaissance du jeu sur Internet, explique Inès Leriche, directrice du club Poitiers-Migné. « Ils souhaitaient rencontrer des personnes réelles pour échanger, et à partir de là, ils décident de rejoindre un club d’échecs ». Une image complètement différente. Et à partir de là, ils décident de franchir le pas d’un club d’échecs. »
Trouver un club d’échecs – Une image totalement renouvelée
Les profils des licenciés changent. « Il y a beaucoup d’étudiants et de jeunes adultes qui commencent à travailler. » « Il y a finalement un nombre relativement restreint de seniors », observe Inès Leriche. D’après elle, les idées reçues sur les échecs changent. « Avant, on pensait que c’étaient surtout des personnes âgées ou des geeks qui y jouaient. » Maintenant c’est devenu plus glamour. Voilà, ça devient assez classe finalement de dire que je joue aux échecs. » D’après la Fédération française des échecs, plus de la moitié des licenciés a moins de 18 ans. Au niveau national, on enregistrait en septembre 2024 plus de 71 000 licenciés aux échecs en France, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.
L’article complet sur France Bleu
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos pour découvrir des cours d’échecs en vidéo et améliorer votre niveau.