Jour : 21 mai 2012

Échecs & People : la réponse au quiz hebdo

 Philippe DORNBUSCH  21 mai 2012  0 Comments on Échecs & People : la réponse au quiz hebdo

Petite partie d’échecs entre amis norvégiens sur Chess & Strategy. Le jeune joueur de dos en tee-shirt blanc est grand maître international et no1 mondial au classement Elo. Quel est son nom ? Someone Like You – Adele Le premier résultat qui attira réellement l’attention sur lui fut sa victoire au tournoi C de Wijk aan Zee en janvier 2004 avec 10,5 points sur 13, ne perdant qu’une seule partie (contre le mieux classé du groupe Dusko Pavasovic), gagnant sa première norme de grand maître, et réalisant une performance Elo de 2 702. En particulier, sa victoire dans l’avant-dernière ronde contre Sipke Ernst dans laquelle il sacrifia du matériel au 18e coup pour finir par mater au 29e est remarquable. Sa victoire dans le groupe C le qualifia pour le groupe B en 2005, et fit écrire à Lubomir Kavalek dans le Washington Post qu’il était le « Mozart des…

Lire Échecs & People : la réponse au quiz hebdo

Échecs : les Blancs matent en 4 coups – Moyen

 Philippe DORNBUSCH  21 mai 2012  0 Comments on Échecs : les Blancs matent en 4 coups – Moyen

Les Blancs jouent et matent en 4 coups [Solution] Chokin’ Kind – Joss Stone Pour vous, Monsieur, je n’aurais qu’un mot : échecs et mat! déclara le docteur Tarrasch à Lasker, son adversaire au début du championnat du monde de 1908. S’il n’eut pas alors l’occasion de prononcer « schachmat » (en un seul mot) contre son illustre adversaire, il eut plus de réussite dans cette partie. Vous avez dit interférence ? Siegbert Tarrasch 1-0 Consultants (1914)   

Lire Échecs : les Blancs matent en 4 coups – Moyen

Échecs à Moscou : Anand 1-0 Gelfand en 17 coups!

 Philippe DORNBUSCH  21 mai 2012  0 Comments on Échecs à Moscou : Anand 1-0 Gelfand en 17 coups!

Huitième partie ce lundi du championnat du monde d’échecs. Comment l’Indien Anand va-t-il réagir après sa défaite hier face à Gelfand dans une défense Méran ? Anand corrige Gelfand et ramène le score à 4 partout. Fallin’ – Alicia Keys Hier, l’Israélien Boris Gelfand a ouvert la marque dans la 7e partie en exploitant une erreur du champion du monde Vishy Anand (23…g5?) – Photo © Chessbase Rejouer la septième partie du match : Gelfand 1-0 Anand Le compte rendu de la 7e partie : Anand a joué la défense slave dans ses 4 parties avec les Noirs. D’un point de vue théorique, la 7e partie fut intéressante. Anand a montré qu’avec les pièces noires il pouvait tenir la position. Seulement voilà, hier une faute tactique au 23e coup a remit en selle Boris Gelfand. L’Israélien a forcé l’échange des Dames pour pénétrer avec sa Tour sur la 7e rangée….

Lire Échecs à Moscou : Anand 1-0 Gelfand en 17 coups!