Les échecs s’exposent à Paris du 28 mai au 26 juin!
A l’occasion de l’année de la Russie en France, seize artistes russes et français ont été conviés par la galerie parisienne A.L.F.A. à réfléchir sur un emblème de la Russie : les échecs. Drôle de jeu ou jeu de rôles ?
Cet exercice a inspiré tableaux, sculptures, photo, broderie, dessins à des talents tels que Tanya Antoshina, Arman, Mathieu Dufois, Alexander Kosolapov, Yuri Kuper, Igor Makarevitch, Joachim Mogarra, David Porchy, Raphaël Thierry, Ira Waldron ou encore Lamia Ziadé.
Blitz, thème de l’exposition, était également celui du vernissage qui a réuni le 27 mai de nombreuses personnalités du monde des Arts et des échecs autour d’un tournoi amical de blitz qui, organisé en collaboration avec Lutèce-Échecs, s’est disputé dans la rue et a attiré de très nombreux spectateurs dont le président de la Fédération Française des Echecs, notre ami Jean-Claude Moingt.
La galerie A.L.F.A. est exclusivement dédiée au dessin, (au sens large comprenant aquarelles, gouaches et pastels). Elle est dirigée par Aude Lamorelle qui, juste après sa maîtrise d’histoire de l’art, l’a ouverte en 2002 à Saint-Germain des Prés, et l’a développée jusqu’au niveau qu’elle a atteint aujourd’hui dans le domaine du dessin moderne. Elle participe à des foires de renommée internationale telles que la Biennale des Antiquaires de Paris (Grand Palais), la Foire des Antiquaires de Belgique (Tour et Taxis), et l’International Fine Art Fair de New York (Armory Show).
Renseignements pratiques : La galerie A.L.F.A, située 12 rue de l’échaudé, Paris VIe M° Mabillon, est ouverte du mardi au samedi inclus de 11h à 13h puis de 14h à 19h.
Pour en savoir plus : La galerie ALFA