En décembre 2024, la Fide avait sanctionné le Norvégien Magnus Carlsen lors des Championnats du monde d’échecs rapides. Simplement pour avoir porté un jean. Magnus avait alors quitté avec fracas la compétition. Un mois et demi plus tard, le champion norvégien riposte avec humour. Il met aux enchères le « jean interdit » sur la plateforme eBay !

Magnus Carlsen a de l’humour. Le Norvégien fait un pied de nez à la Fédération internationale des échecs. Il réplique après la fameuse affaire du jean aux Championnats du monde d’échecs rapides de New York. Magnus met en vente son pantalon aux enchères au profit d’une association caritative.
The forbidden jeans – can now be yours
— Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen) February 19, 2025
I am auctioning my jeans. A sentence I never thought I would write. But here we are.
All proceeds go to the Big Brothers Big Sisters program🙏
*Game wornhttps://t.co/qgMlBdIkQq
Le jean interdit peut désormais être à vous, a ironisé Carlsen sur son compte X. Je ne pensais jamais écrire cette phrase, mais nous y sommes. Les bénéfices tirés de cette opération seront transférés à l’association des Grands Frères et Grandes Sœurs d’Amérique. C’est ce qu’a précisé le Norvégien.
Cette campagne se situe dans un contexte de relations difficiles entre le Norvégien et la Fide. Quelques semaines après l’incident de jean aux Championnats du monde, Magnus s’est vu interdire de décerner un titre de « champion du monde » de Freestyle Chess. C’est un jeu alternatif et fun dont il est le promoteur.
L’histoire du jean interdit de Magnus Carlsen
À New York, en décembre 2024, le champion norvégien Magnus Carlsen avait été sanctionné par un arbitre de la FIDE. Ceci pour avoir simplement porté un jean. Magnus avait alors quitté le championnat du monde d’échecs en cadence Rapide.
L’arbitre qui a sanctionné le grand maître Magnus Carlsen. Ceci pour une tenue vestimentaire jugée incorrecte. Cette dernière a annoncé dès dimanche une plus grande flexibilité dans les tenues autorisées. Cet assouplissement permettra le retour à la compétition du champion d’échecs norvégien.
Le rétropédalage de la Fédération internationale des Echecs
J’ai décidé de tester une approche visant à donner plus de flexibilité aux officiels de la Fide dans leurs jugements concernant l’adéquation de la tenue vestimentaire. Les joueurs engagés doivent respecter le code vestimentaire officiel. Les écarts mineurs élégants – qui peuvent, en particulier, inclure un jean assorti à la veste – sont autorisés.
Arkadi Dvorkovitch, président de la fédération internationale des échecs
Après avoir fait plier la Fédération Internationale des Échecs, Magnus était revenu jouer le championnat du monde de Blitz.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr