Il va y avoir de sacrées parties d’échecs à Rihour. Le bar Chess’nBar ouvre ses portes dans la semaine pré-Braderie et tout le monde est le bienvenu, des débutant·es aux joueur·ses licencié·es. Des plateaux sur-mesure (et des sets de pièces) sont mis à disposition pour jouer librement, ou en mode tournoi. Et tout ça avec des produits locaux et artisanaux à boire et à grailler.
Arthur, Gus et Oriane, le trio derrière Chess’nBar.
Peut-être que vous n’avez jamais touché à un plateau d’échecs de votre vie. Ou que vous connaissez les règles mais question stratégie, vous êtes au niveau zéro. Mieux, peut-être que vous avez appris à jouer avec le concierge de votre orphelinat, que vous avez voyagé partout pour participer à des tournois, et que vous êtes devenu·e champion·ne du monde à 22 ans (oui on a kiffé la série Queen’s Gambit, et alors ?).
Qu’importe votre niveau, vous pourrez bientôt passer les portes du Chess’nBar, le premier bar échiquéen de Lille (et le deuxième de France). Son créateur, Gus, un Lillois de 24 ans et membre du club Lille Métropole Chess a eu l’idée de ce spot il y a deux ans, à force d’organiser des parties dans des bars. “J’ai voulu pérenniser nos chess’n beer avec un bar ouvert à tout le monde”, raconte le Lillois qui se fait aider par Maître Oriane Soubirou, vice-championne de France d’échecs rapides 2020, et Arthur Delcourt un passionné d’échecs et membre du club.
Jeu classique et variantes
Ouvert à tout le monde, outre la question des niveaux, ça veut aussi dire que l’entrée est gratuite et sans réservation. Gus met à disposition 22 plateaux et 3 tables basses sur-mesure réalisées par Franck Delbarre, un ébéniste roubaisien (en cours de production) et 34 sets de pièces en bois semi-lestées. “On demande à consommer bien sûr mais pour jouer il suffit de nous donner une pièce d’identité et on fournit les pièces“, explique le gérant.
À partir de là, c’est parti. Vous pouvez faire une partie classique ou alors vous faire un kiff en jouant aux variantes qui peuvent se jouer seul, à deux ou en groupe. On a par exemple :
- Le Duck chess, qui consiste à bloquer une case, avec un canard en plastique (à l’origine). Chacun leur tour, les joueurs peuvent le déplacer et aucun des deux ne peut atterrir ou passer au-dessus de cette case.
- Le Blitz à 4, avec 2 équipes de binômes sur deux échiquiers. Chaque pièce adverse capturée par un joueur est transmise à son coéquipier.
- Le main-cerveau : autre jeu à 4 avec dans chaque équipe un cerveau qui annonce une pièce (sans dire où la placer) et une main qui la déplace sur le plateau.
Gus, un Lillois de 24 ans et membre du club Lille Métropole Chess a eu l’idée de ce spot échecs
Tournois pros et amateurs
En plus du jeu libre, Oriane va organiser des events :
- des tournois homologués par la Fédération française des échecs pour les joueur·ses plus expérimenté·es,
- des tournois non-homologués pour tous les autres (avec des prix à gagner)
- des cours collectifs avec des profs (dont le champion du Nord), selon les niveaux
- des initiations pour celles et ceux qui ne savent pas du tout jouer
- des show matchs avec des joueur·ses vraiment badass et bien connu·es du monde des échecs
Une carte de produits locaux et artisanaux
On vous parle d’échecs mais rappelons que ça reste un bar. Et le trio s’est fait plaisir sur la carte en proposant des produits locaux et artisanaux. “On a 6 becs à bière avec 5 semi-permanentes et un qui va tourner à peu près tous les mois. Et ce ne sont que des bières du Nord et de Belgique. Pour les vins, les spiritueux et les softs, c’est pareil, on se fournit auprès des cavistes de Lille et alentours.” On pourra aussi déguster un cocktail signature qui revisite le diabolo flamand avec du gin et de la bière, et des cocktails plus classiques préparés par Alban, le responsable du bar.
Côté food, on part sur des planches charcut’-fromages (10€ à 20€) composées avec les produits de Carlier (l’épicerie italienne de la rue Gambetta), des tartinades type houmous, caviar d’aubergine ou crème d’ail et du saucisson. Alors, on se fait une partie ? Prem’s pour les blancs.
L’article complet sur Vozer