Les jeunes joueurs d’échecs de l’association tropézienne des ‘‘Fous de la vieille tour’’ sont de retour. Une innovation technologique et deux événements d’échecs sont au programme de cette rentrée.
Désormais, les élèves peuvent travailler sur écran géant tactile – Photo S. A.
C’est dans la bonne humeur que s’est effectuée, la semaine passée, la rentrée des jeunes joueurs d’échecs. Ainsi, avec trois informations très importantes. Une innovation technologique et deux événements pour l’association tropézienne des “Fous de la vieille tour”. Voici ces trois nouveautés.
Les échecs sur grand écran
Andrej, le président omniprésent, a montré aux enfants le fonctionnement du nouveau programme installé sur écran géant. Il est connecté à tous les sites d’échecs de la planète !
Un plus évident pour diverses raisons, comme le confirme Andrej: “C’est à la fois ludique et instructif. Grâce à l’immense écran tactile, les enfants se régalent et l’instructeur peut très rapidement accéder à ce qu’il veut enseigner. Ce n’est pas rébarbatif et les jeunes adorent ça, bien entendu.”
Avec ce programme, on peut étudier et détailler des coups de maître. Aussi, jouer contre l’ordinateur ou un autre joueur à distance, proposer des cours, travailler sur ses erreurs, et même suivre des parties de haut niveau en direct ou retrouver des grands affrontements.
Un bel investissement, à n’en pas douter, et les résultats devraient suivre: “Le niveau ne cesse d’augmenter. Il faut passer des paliers en travaillant et une professeur va venir, deux fois par mois. Ce sera le vendredi, pour faire progresser les jeunes joueurs et les adultes intéressés”, précise le président.
Un 11-Novembre spécial en préparation
Sur le plan des événements à venir, le prochain 11-Novembre pourrait être surprenant.
Le club a arrêté cette date symbolique pour l’Europe. En effet, c’est la célébration de l’Armistice de 1918, mais aussi spécialement pour la Pologne, le pays d’origine du président, devenu indépendant à la suite du traité de Versailles signé après la Première Guerre mondiale.
“Le bateau école de la marine polonaise va venir dans les eaux de Saint-Tropez. On projette de l’amarrer au phare rouge et d’organiser un tournoi avec les marins et les élèves de l’équipage, sur le quai, si le temps le permet. Nous serons également au monument aux morts pour célébrer cet armistice.”
Un championnat de France à l’étude
Enfin, il se pourrait que “Les Fous de la vieille tour” soient chargés d’organiser les championnats de France féminins d’échecs en juin de l’année prochaine.
“Ce serait un championnat de France de parties rapides; les joueuses ont 12 minutes chacune plus 5 secondes par coup joué pour terminer une partie.”
C’est très spectaculaire, comme le public a pu s’en rendre compte en juillet dernier, avec le tournoi organisé place de l’Ormeau. “Nous sommes prêts. Le dossier est en mairie. Si on a l’accord et une salle pouvant accueillir 80 joueuses, alors la Fédération française des échecs donnera son feu vert.”
L’article complet sur Var Matin