Entrée en vigueur du nouveau règlement FIDE pour le classement Elo et les titres

Gros Bonus ELO pour les joueurs et joueuses d’échecs classés à moins de 2000 points Elo. Ils ont vu leur classement bondir de plusieurs dizaines de points au 1er mars. Cela s’est fait selon la formule 0,4 x (2000-classement février 2024). 👉 Vérifiez votre nouveau classement Elo, surtout si vous jouez aux échecs.

Le nouveau règlement de la FIDE

Le nouveau règlement de la FIDE sur les classements et les titres a été approuvé par le Conseil de la FIDE lors de sa réunion du 14 décembre 2023. Ce règlement sera appliqué le 1er mars 2024, et il impactera largement le monde des échecs.

Un Bonus Elo qui peut dépasser les 200 points !

A titre d’exemple, un joueur classé 1450 Elo en février 2024, voit son classement de Mars abondé de 0,4 x (2000 – 1450) =220 points Elo. Cela signifie que sans jouer de parties en février 2024, son nouveau classement Elo de Mars 2024 sera de 1670 points ! C’est une belle opportunité pour progresser dans le jeu d’échecs.

Les nouvelles modalités du Elo et des titres

  • Une modification ponctuelle des classements standard pour les joueurs déjà classés : pour les joueurs dont le classement standard est inférieur à 2000 Elo, on applique une augmentation selon la formule (0,40) x (2000 – Classement). Les joueurs dont le classement standard est égal ou supérieur à 2000 Elo conserveront leur classement actuel.
  • Modification du plancher de classement: augmentation du plancher de classement de 1000 à 1400. Cela est particulièrement pertinent pour les passionnés d’échecs qui veulent intensifier leur pratique des échecs.
  • Modification de l’entrée dans le classement:     a. Les joueurs non classés qui obtiennent un score positif contre des adversaires classés verront leur classement initial calculé sur la base du classement de performance dérivé de leur score en pourcentage. Cela ne se fait pas en multipliant simplement le score plus par (K/2). La cote initiale maximale pouvant être atteinte par cette méthode ne dépassera pas 2200.     b. Modification de la formule de calcul du classement initial pour les joueurs non classés. Cela inclut deux adversaires hypothétiques classés 1800, le résultat de ces deux parties étant considéré comme un match nul.
  • La règle des 400 points : on comptabilise une différence de classement de plus de 400 points à des fins de classement comme s’il s’agissait d’une différence de 400 Elo. On applique cette règle sans restriction quant au nombre de fois lors d’un même tournoi. Ainsi, elle revient à son état d’avant 2022.

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases et enrichir vos connaissances sur la pratique des échecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *