Echecs & Coupe de France : Évry et Metz en finale

Echecs & Coupe de France : Maxime Vachier-Lagrave

Ce week-end se jouent les avant-derniers actes de la Coupe de France d’échecs. Ils ne sont plus que 4 protagonistes à entrer en scène ce dimanche 13 juin pour les demi-finales.

Lorsque le rideau se baissera ce soir, seuls deux d’entre eux se retrouveront face à face pour la finale. Celle-ci se jouera à Châlons-en-Champagne le 27 juin.

 Les deux rencontres des demi-finales se disputent aujourd’hui. Les résultats du jour à Marseille : Evry Grand Roque 1-0 Marseille Echecs et à Noyon : Noyon 1-2 Metz Fischer.

Ci-contre, Maxime Vachier-Lagrave, le champion du monde junior 2009 joue pour le club d’Évry © Echecs & Stratégie

La biographie du champion d’échecs

Né d’un père informaticien, Maxime Vachier-Lagrave grandit au Plessis-Trévise (Val-de-Marne). Il commence les échecs à l’âge de cinq ans. Il est inscrit l’année d’après au club d’échecs de Créteil où il est remarqué par le maître international Eric Birmingham, qui y enseigne alors.

En 1997, il devient champion de France de sa catégorie (moins de huit ans). Il répète l’exploit en 1999 (moins de 10 ans), en 2000 (moins de 12 ans) et 2002 (moins de 16 ans). Il remporte la médaille de bronze aux championnats du monde de la jeunesse en 2000, ainsi qu’en 2001 et 2005. De plus, il obtient la médaille d’argent au championnat du monde de moins de 14 ans en 2003.

Maxime Vachier-Lagrave est l’un des plus jeunes grands maîtres de l’histoire des échecs

Abhimanyu Mishra est le plus jeune, ayant gagné ce titre à 12 ans et quatre mois. Maxime Vachier-Lagrave gagna le titre en février 2005, à 14 ans et 4 mois. Cela s’est produit après avoir gagné trois normes grâce à ses performances en 2004 et 2005 :

  • troisième du championnat de Paris en juillet 2004 ;
  • premier ex æquo du tournoi du NAO Chess Club à Paris en décembre 2004 ;
  • second de l’open de grands maîtres d’Évry en février 2005.

Le 25 août 2007, il devient, à 16 ans et 10 mois, champion de France. Il bat Vladislav Tkachiev 2-0 en blitz de départage. Cela s’est produit après une égalité un partout dans les parties rapides. C’est le 2 plus jeune champion de France de l’histoire des échecs français, après Étienne Bacrot, sacré à 16 ans et sept mois.

Le 25 août 2011, il remporte pour la seconde fois le championnat de France. Il conserve son titre en 2012.

Le 3 novembre 2009, il devient champion du monde junior, avec 10,5/13, lors du championnat organisé en Argentine, vingt et un ans après le titre remporté par son compatriote Joël Lautier.

MVL remporte le tournoi international d’échecs de Bienne

Fin juillet 2009, Vachier-Lagrave remporte, pour la première fois, le tournoi de grands maîtres du 42 Festival international de Bienne avec 6 pts sur 10 (2 victoires et huit nulles), devant Vassili Ivantchouk, Aleksandr Morozevitch et Boris Guelfand. C’est la première fois qu’un Français gagne un tournoi de catégorie aussi élevée (catégorie 19). L’année suivante, en 2010, il termine à la première place ex æquo mais est battu lors des départages par Fabiano Caruana. En 2011, il est troisième du tournoi remporté par Carlsen. De 2013 à 2015, il remporte trois fois de suite le tournoi.

En 2011, il participe pour la première fois au tournoi de Wijk aan Zee (tournoi Tata Steel) et finit cinquième ex æquo après avoir annulé sa partie avec le numéro un mondial Magnus Carlsen.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau aux échecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *